Les revenus mixtes proviennent de l’activité d’une entreprise individuelle.
Considérez, par exemple, une personne, nommée Kamal, qui a récemment hérité de son père d’une somme suffisante pour lancer une petite entreprise. S’il ne gérait pas l’entreprise lui-même, il devrait engager à plein temps un gestionnaire possédant les mêmes compétences et la même expérience que lui, ce qui lui coûterait 120 000 euros. C’est la somme qu’il gagnait auparavant en travaillant comme gestionnaire d’une entreprise similaire.
Les efforts de Kamal en tant que gérant, qui valent 120 000 euros par an, contribuent au profit (comptable) de son entreprise, qui l’année dernière était de 600 000 euros : nous le répartissons donc en rendement de ses efforts en tant que gérant (120 000 euros) et en rendement de la propriété des actifs (480 000 euros).
En réalité, les bénéfices des entreprises individuelles sont à la fois des revenus du travail et des revenus du capital. Il est généralement impossible d’isoler les revenus du travail.
Les entreprises individuelles sont aujourd’hui concentrées dans les petites activités de services (commerçants, artisans, restaurateurs, etc.). Celles-ci génèrent deux revenus indissociables : la rémunération du travail effectué par le propriétaire et éventuellement les membres de sa famille, et son profit en tant qu’entrepreneur.
Pendant longtemps, cela concernait aussi un grand nombre d’exploitants agricoles, qui ont aujourd’hui largement disparu. Par exemple, les bénéfices d’un agriculteur rémunèrent à la fois son travail et les outils parfois très coûteux qu’il a dû acquérir.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 